D'abord les jeux vidéo

Contexte et origine : les années 1970

C’est en 1966 que le Japon connaît son premier succès commercial grâce à un jeu vidéo, et il le doit à Sega. Ces derniers introduisent en effet Periscope, un simulateur sous-marin utilisant des ondes en plastique pour simuler des naufrages. Ce fut un succès non seulement sur l’archipel, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Après cela, Sega a continué de produire des jeux, surtout de tir. Parmi eux, on peut citer Duck Hunt qui sort en 1969. Ce jeu mettait en scène des cibles en mouvement qu’il fallait abattre avec un pistolet. Cependant, si Sega et d’autres firmes japonaises ont bien participé aux prémices des jeux vidéo au Japon et dans le monde, c’est l’entreprise américaine Atari qui enregistre le premier carton mondial grâce à son jeu Pong, distribué en 1972. Ce titre d’arcade provoque un véritable raz-de-marée dans l’industrie vidéoludique. Plusieurs entreprises se mettent, elles aussi, à développer des jeux d’arcade pour tenter de surfer sur la tendance. Au Japon, ce sont Taito et Namco qui s’y attellent en premier. Loin d’être des créations originales, les jeux vidéo des années 1970 reposent surtout sur le clonage de gameplay : on prend le code d’un titre populaire et on le réarrange pour en faire un nouveau. Même si plusieurs concepts uniques ont fait leur apparition, comme Speed Race et Gunfight, on est loin du succès de Pong. C’est aussi à cette époque qu’un acteur jusque-là spécialisé dans les jouets traditionnels fait son entrée dans le monde vidéoludique : Nintendo. Ce n’est pas non plus le Japon qui commercialise la première console de jeux vidéo, ce sont encore une fois les États-Unis avec la Magnavox Odyssey, sortie en 1972. Elle fut suivie quelques années plus tard par la toute première console jamais conçue par Nintendo, la Color TV Game, en 1977. Considérée comme la première console japonaise à succès. Jusque-là, le Japon était présent sur le marché, mais était loin d’en être un acteur principal. Le pays devra attendre 1978 pour finalement se faire une place de choix, grâce à Space Invaders. Un jeu créé par Taito qui oppose le joueur à plusieurs ennemis extraterrestres qui descendent depuis le haut de l’écran. C’est le premier jeu à populariser ce style de gameplay, et son succès est immédiat. On peut raisonnablement avancer que Space Invaders a influencé toute la génération des shoot ’em up qui lui ont succédé. À partir du succès de Space Invaders, les jeux d’arcades ont explosé au Japon, envahissant les restaurants, les cinémas, les bars et même les supérettes. Devenus très populaires, ils se sont multipliés : Pac-Man, Donkey-Kong, Galaxian… Certains concepts et certaines mécaniques sont nés à cette époque et subsistent encore aujourd’hui.